Le parcours de formation à l’ADREC

Un parcours de formation correspond à toutes les étapes par lesquelles va passer un apprenant dans son processus de formation. Ce parcours va débuter à la construction de votre projet, va se poursuivre durant votre apprentissage et se conclura à l’obtention de votre diplôme.

À l’ADREC, notre objectif est de proposer à chacun un parcours de formation qui correspond à ses projets, ses besoins et ses capacités.

Chaque personne a son parcours de formation qui lui est propre ! Nous allons tout de même vous décrire le parcours d’un apprenant en formation continue à l’ADREC : de la prise de contact à l’obtention de son diplôme.

Le début du parcours de formation : la prise de contact avec un conseiller

Le premier contact

Tout commence par une prise de contact avec l’ADREC.

Pour votre premier contact, vous pouvez passer par :

  • Un appel au standard : 04 44 05 21 85
  • L’envoi d’un email directement à un de nos conseillers : contact@adrec-formation.fr
  • Un envoi de formulaire depuis le site internet : https://www.adrec-formation.fr

Ce premier entretien sera l’occasion pour vous de demander des renseignements sur des formations ou sur le fonctionnement d’une modalité de formation à l’ADREC.

Par ailleurs, notre conseiller sera là pour vous écouter, comprendre votre projet et vous guider au mieux pour assurer votre réussite.

Faisant suite à cet entretien téléphonique, il vous proposera de créer votre dossier (aucun engagement, ni frais de dossier n’est demandé), et vous enverra un test de positionnement. Il vous demandera également des documents complémentaires pour la création de votre dossier notamment votre CV.

Le test de positionnement

Le test de positionnement sera un élément important. Grâce à celui-ci, votre conseiller ADREC pourra vous guider au mieux dans votre parcours de formation.

Les résultats de ce test permettront également de savoir s’il vous est possible de suivre la formation souhaitée, s’il faut viser une autre formation ou s’il est nécessaire de mettre en place un dispositif de remise à niveau.

En effet, les formations pré-qualifiantes permettent aux apprenants de se remettre à niveau afin d’être apte à suivre une formation diplômante. On peut citer comme exemple les ateliers Impulsion organisés par France Travail et en partenariat avec l’ADREC.

La validation des modalités

Dès lors que notre conseiller recevra les résultats de vos tests de positionnement, il prendra directement contact avec vous pour un nouvel entretien téléphonique.

Dans le cadre de résultats insuffisants, il vous réorientera au mieux vers des solutions répondant à vos besoins.

Dans le cadre de résultats tout à fait satisfaisants, l’entretien aura plusieurs objectifs. Il vous permettra de reparler de votre projet et de le confirmer. Cet entretien téléphonique durera environ 30 minutes. Il sera également l’occasion d’échanger sur votre profil, les modalités de formation disponibles à l’ADREC (présentiel, alternance et e-learning), le programme, votre parcours de formation et les démarches de financement à mettre en place.

À la suite de cet entretien, votre conseiller vous enverra un email dans lequel vous retrouverez les documents nécessaires à vos démarches de financement ( devis, programme, calendrier, attestation d’admission).

Le financement de votre formation

L’entretien téléphonique que vous aurait eu avec un conseiller vous aura permis d’être orienté quant aux démarches de financement de votre formation.

En effet, il existe de nombreux modes de financement, et chaque mode dépend d’un cas bien précis :

  • En tant que demandeur d’emploi, il faudra vous tourner vers France Travail.
  • Si vous êtes un salarié du domaine privé, il faudra contacter Transition Pro et vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller en évolution professionnelle
  • Si vous êtes un salarié du domaine public, il faudra vous orienter vers votre employeur ou votre Directeur des Ressources Humaines

Vous pourrez alors monter votre dossier de financement selon votre situation professionnelle.

Une fois que votre dossier de financement sera terminé, il passera en Commission paritaire pour être étudié, validé ou refusé.

Dans le cadre d’un refus de la part de la commission, il faudra vous rapprocher de votre financeur afin de comprendre la raison du refus. Une fois que vous aurez pris connaissance du motif, vous pourrez réaliser un recours.

Une fois que votre demande de financement est acceptée par la Commission paritaire, vous recevrez un mail de votre conseiller afin de confirmer la réception de votre accord de financement.

L’inscription en centre de formation

Après vous avoir envoyé un mail afin de confirmer la réception de votre accord de financement, votre conseiller va lancer les procédures d’inscription au centre de formation.

Ensuite, environ 2 semaines avant la rentrée, vous recevrez une convocation de la part de votre conseiller. Vous pourrez alors entrer dans le coeur de votre parcours de formation en allant en centre suivre votre formation.

L'inscription en centre de formation

Le coeur du parcours de formation : l’expérience en centre de formation

La rentrée en centre de formation

Dans un premier temps, l’ADREC organise deux rentrées en centre de formation par an : la première au mois de mars, et la seconde au mois de septembre.

Au cours de votre rentrée, le centre ADREC aura organisé deux journées d’accueil pour la nouvelle promotion d’apprenant. Durant ces deux jours, nos formateurs vous expliqueront :

  • les tenants et aboutissants de votre titre professionnel,
  • le parcours de votre formation,
  • l’organisation des cours et des évaluations,
  • le déroulement de votre stage,
  • l’organisation des examens.

L’objectif principal de votre formation est de vous permettre de développer des compétences relatives à votre futur pratique professionnelle.

L’organisation des cours

Dans un second temps, vos journées de cours seront organisées selon le modèle suivant :

  • Si vous êtes en formation continue : vous avez 6 mois de formation avec des journées de cours complètes de 6 heures, et cela 5 jours par semaine.
  • Si vous êtes en alternance : vous avez 12 à 24 mois de formation avec 1 à 2 journées complètes de 7 heures par jour.

Vos journées de cours seront orientées autour de modules. Les modules sont des blocs dans lesquels vous retrouverez des cours d’un même sujet.

Par exemple, dans le module « commerce », vous retrouverez 5 cours relatifs aux techniques de vente, au droit commercial, etc.

Chaque titre professionnel possède un certain nombre de modules qui sont relatifs à leurs spécialités. Certains modules peuvent être communs à d’autres formations.

L’organisation d’une journée de cours peut varier d’un formateur à un autre. Cependant, chacune d’entre elles doit avoir un objectif pédagogique mesurable. Autrement dit, vos formateurs devront évaluer vos acquis à la fin de la journée.

L'organisation des cours

Voici un exemple d’une journée de cours en centre de formation ADREC :

  • Accueil des apprenants à 9h00
  • Mise en contexte professionnel du cours selon le métier visé
  • Cours théoriques toute la matinée
  • Pause déjeuner
  • Mise en pratique des théories toute l’après-midi.

Certains formateurs préfèrent entrecouper leurs cours théoriques d’exercices pratiques pour évaluer la compréhension des différentes notions étudiées. D’autres, vous donneront les bases nécessaires à la compréhension d’un sujet, puis vous laisseront le travailler en groupe et le présenter à la fin de la journée.

Ces exercices pratiques seront l’occasion pour les formateurs de vous guider sur les différents points à revoir pour la réussite de vos examens finaux.

Ils pourront également vous renvoyer vers la plateforme de e-learning NellApp. Ainsi, vous pourrez revoir certains points, ou bien refaire des exercices d’entraînement afin de vous améliorer.

Le déroulement du stage

Dans le cadre d’une formation en continue, la réalisation d’un stage de 140 heures est obligatoire pour pouvoir obtenir votre diplôme.

Ce stage sera l’occasion pour vous de mettre en pratique les éléments vus en cours dans un cadre professionnel. Il se déroulera environ 4 mois après votre rentrée.

Cette expérience professionnelle est essentielle puisqu’elle vous permettra de remplir votre dossier professionnel. Qui plus est, ce document mettra en avant toutes les compétences que vous avez mobilisées lors de votre stage.

La préparation aux examens finaux

Le processus d’évaluation en centre de formation est défini par la DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). En effet, il s’agit d’un service issu d’un Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion qui a produit le Référentiel Emploi Métier. Ce référentiel est un document qui met en avant les compétences nécessaires pour chaque métier.

Afin de vous préparer au mieux à vos examens finaux, le centre de formation ADREC a décidé de réaliser 3 évaluations (seulement 2 sont obligatoires). Les résultats de ces évaluations figureront dans un second document officiel nécessaire à l’obtention de votre diplôme : le livret d’évaluation.

En outre, la première évaluation arrive au début de votre parcours de formation, la seconde est au milieu et la dernière se déroule un peu avant les examens finaux.

L’objectif de ces évaluations est de vous mettre en situation d’examen afin de vous préparer au mieux pour les examens finaux.

À l’issue de ces évaluations, vous n’aurez pas de notes, mais vous saurez dans quelle mesure vous avez validé les compétences (acquises, en cours d’acquisition ou non-acquises). Vos formateurs réaliseront des entretiens individuels après chaque évaluation afin de vous mettre en place un plan d’action pour surpasser vos difficultés.

L’accompagnement personnalisé des formateurs

Au fur et à mesure de votre formation, l’équipe pédagogique de l’ADREC sera présente pour vous accompagner au mieux.

Les formateurs seront présents tout au long de votre parcours de formation pour vous guider dans votre apprentissage.

Chaque formateur a sa méthode d’accompagnement. À cet égard, ils peuvent utiliser l’outil de messagerie instantanée Slack afin de communiquer avec vous de façon direct. En cas de difficultés, ils ont la possibilité de vous donner des exercices supplémentaires pour que vous compreniez mieux. La mise en place d’entretiens individuels est également utilisée pour vous aider à trouver des pistes d’amélioration.

La fin du parcours de formation : l’obtention de votre diplôme

Les examens finaux

Finalement, vous recevrez votre convocation à l’examen final environ 1 mois avant l’épreuve.

Pour obtenir votre diplôme, vous devrez passer :

  • Un examen écrit
  • Un examen oral

Le contenu et la forme des examens est variable à chaque titre professionnel. Les sujets d’examens sont produits par un organisme extérieur aux centres de formation. Ils sont réalisés par l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et sont communs à tous les centres de formation.

Le but de ces examens est d’évaluer les compétences que vous devez avoir acquises pour votre pratique professionnelle.

Votre examen oral se déroulera quelques jours après votre examen écrits. Pour cet examen, le binôme jury aura accès à :

  • L’épreuve écrite
  • Le dossier professionnel
  • Le livret d’évaluation

Le dossier professionnel est un document écrit dans lequel toutes les compétences professionnelles mobilisées lors de votre stage seront mises en avant .

Quant au livret d’évaluation, il s’agit d’un autre document qui met en avant votre évolution au cours de la formation. Vos formateurs auront rempli ce document à la suite de chaque évaluation en indiquant l’évolution de l’acquisition de vos compétences.

Tout comme l’épreuve écrite, l’examen oral varie selon le titre professionnel. Il peut s’agir d’une mise en situation, comme d’une discussion sur les compétences à avoir pour la pratique professionnelle.

Ensuite, votre jury enverra un procès verbal à la DREETS pour leur transmettre vos résultats.

Les résultats aux examens

Après un délai d’environ 2 mois, vous recevrez un courrier afin de vous informer de vos résultats.

D’une part, si vous avez obtenu votre titre professionnel, vous recevrez votre diplôme attestant de votre réussite. Vous pourrez alors chercher un emploi pour exercer votre nouveau métier !

D’autre part, si vous avez échouez à l’examen, il existe 2 cas de figures :

  • Soit un échec partiel au titre professionnel
  • Soit un échec total à l’examen.

Dans le cadre d’un échec partiel ou total, vous aurez un délai d’1 an pour vous réinscrire en candidat libre à une session d’examen. Vous pourrez repasser les modules que vous n’avez pas validés. Vous avez la possibilité de vous inscrire dans n’importe quel centre de formation en France proposant l’examen.

Passé ce délai d’1 an, vous n’aurez pas d’autres choix que de repartir sur un parcours de formation pour vous représenter à l’examen.

Les résultats aux examens

Désormais, vous savez tout sur le parcours de formation à l’ADREC, il ne vous reste plus qu’à trouver la formation idéale pour vous.

Cookies

Acceptez-vous nos cookies?

Afin d'analyser le trafic de notre site Web, activer les fonctionnalités liées aux réseaux sociaux, et vous proposer un contenu personnalisé, nous avons besoin que vous acceptiez que les cookies soient placés par votre navigateur. Cela impliquera le traitement de vos informations personnelles, y compris votre adresse IP et votre comportement de navigation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de cookies. Pour modifier vos préférences ou rejeter tous les cookies fonctionnels sauf ceux nécessaires, veuillez cliquer sur «Configurer les préférences».

Analytics