Management de proximité – Niveau 1

Préparer le management de son équipe. Comprendre les risques et les responsabilités. Découvrir les outils du manger. Créer des tableaux de bords pour le suivi de ses managés. Apprendre à organiser une réunion. comprendre les facteurs clés de succès d'une réunion. Gérer les difficultés. Acquérir des notions de développement durable

Formation Management de proximité Niveau 1

La Formation management proximité niveau 1 dure 14 heures.

Programme de la formation Formation management proximité niveau 1

Aborder avec succès son nouveau rôle de manager

  • Identifier les spécificités de la fonction de manager
  • Découvrir les différents rôles du manager, clarifier ses missions
  • Mise en situation
  • Mise en application : prioriser mes missions dans mon organisation

Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction

  • Se doter d’une vision globale de la situation en analysant son environnement
  • Se positionner avec succès dans son rôle en tenant compte des différentes situations : management présentiel, distanciel, télétravail, hybride
  • Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager
  • Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite
  • Mise en situation
  • Analyse des enjeux dans son contexte professionnel

Réussir ses premiers contacts avec l’équipe

  • Recueillir l’information sur l’équipe et anticiper les résistances potentielles
  • Préparer et animer sa première réunion
  • Identifier le positionnement de ses collaborateurs : la grille d’analyse stratégique
  • Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation
  • Mise en situation Training : animer ma première réunion d’équipe

Exercer son rôle et adapter son style de management

  • Identifier son style préférentiel de management (autodiagnostic)
  • Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : magement situationnel
  • Exercer pleinement son rôle de manager : exercer son autorité en fonction des profils et des situations
  • Mener ses premiers entretiens individuels avec chaque collaborateur
  • Mise en situation Training : mener les entretiens clefs

Gérer les situations spécifiques ou déclicates

  • Définir clairement les règles du jeu
  • Manager d’anciens collègues
  • Faire face à la démotivation
  • Déléguer avec efficacité
  • Mise en situation Training : s’adapter en utilisant le management différencié

Bâtir son plan de réussite

  • Identifier ses objectifs individuels et d’équipe
  • Construire son plan d’action à moyen terme

A noter : la formation management de proximité niveau de 2 existe aussi.

Programme de la Formation management proximité niveau 1 mis à jour le 30/07/2024