Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)

Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médicosociales ou sociales, l'accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers. Suivez la Formation Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) :

Formation Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) - info co

Suivez la Formation Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) :

Les blocs de compétences de la Formation Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) :

Programme et dossier professionnel

  • Présentation programme
  • Rédiger son dossier professionnel (à remettre au jury)
  • Temps Rédaction DP

Bloc de Compétences 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe.

Evaluations en cours de formation (livret d’évaluation à remettre au jury)

Bloc de Compétences 2 : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.

Evaluations en cours de formation (livret d’évaluation à remettre au jury)

Bloc de Compétences 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

Evaluations en cours de formation (livret d’évaluation à remettre au jury)

Préparation à l’épreuve (42 h compris dans les blocs de compétences)

Accompagnement Technique de recherche d’emploi (Gratuit)

  • Méthodologie CV et lettre de motivation
  • Technique de recherche stage
  • Réseaux sociaux professionnels (LinkedIn…)

Les modalités :

Modalités possibles pour la Formation Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) :

  • Présentiel mixte (mars et septembre)
  • Visioconférence (mars et septembre)
  • E-learning (janvier, mars, juin, septembre, novembre)

Cette formation est accessible en alternance sur les rentrées de mars et de septembre.

Obtenez davantage d’informations sur nos modalités : Je découvre les modalités.

Testez notre plateforme E-learning : Je découvre Nellapp


L’évaluation de la Formation Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)

Modalités d’évaluation : Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation ; 
  • Il est possible de passer seulement 1 ou plusieurs blocs de compétences.

Quelle que soit la modalité que vous avez sélectionnée, la validation de votre titre professionnel Secrétaire assistant médico-social nécessite la passation de l’examen en présentiel.

Vous pouvez faire le choix de le passer dans l’un de nos centres de Lyon, Bordeaux ou Clermont-Ferrand ou alors dans un centre partenaire à Versailles. Pour obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Après obtention de votre titre professionnel, vous pourrez prétendre aux posts de : Secrétaire médical ; Secrétaire médico-social ; Secrétaire social ; Assistant médico-administratif ; Secrétaire hospitalier ; Télésecrétaire médical


Choisir l’Adrec pour votre Formation Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)

Voici pourquoi choisir l’Adrec pour suivre votre titre professionnel secrétaire assistant médico-social :

  • Nos formations sont certifiées Qualiopi.
  • Nos conseillers vous accompagnent avec un suivi personnalisé et réactif.
  • Nous offrons une variété de modalités d’apprentissage (présentiel, visioconférence, e-learning) et de cursus (en alternance ou en continu) adaptés à vos besoins.
  • Nos formations et devis sont flexibles selon votre profil.

En choisissant l’Adrec, vous intégrez une équipe attentive à vos attentes et un centre de formation qui valorise la dimension humaine

Nos centres de formation (Bordeaux, Clermont-Ferrand et Lyon)  sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

En savoir plus sur le statut RQTH.

*Tarif applicable selon les modalités pédagogiques

Mise à jour du programme de la Formation Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) le 26/09/2024

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