Employé(e) administratif et d’accueil

L'employé administratif et d'accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d'un service ou d'une structure. Par sa position physique au sein de l'entreprise, il véhicule l'image de la structure et facilite son fonctionnement. Il fluidifie la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.

formation employé(e) administratif et d'accueil

Programme et dossier professionnel de la formation employé(e) administratif et d’accueil

  • Présentation programme
  • Rédiger son dossier professionnel (à remettre au jury)
  • Temps Rédaction DP

Les blocs de compétences de la formation

Dans le respect des consignes et en prenant en compte l’environnement de la structure, il assure les travaux courants de secrétariat : il présente, saisit et actualise des documents professionnels à l’aide des outils bureautiques et optimise le fonctionnement de la messagerie générique de la structure.

Au quotidien, il assure l’accueil d’un structure, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier ; il effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d’informations tant à l’interne qu’à l’externe.

Pour optimiser les organisations internes, il utilise des outils de collaboration, synchrones et asynchrones, et adopte une attitude écoresponsable en numérisant des documents, en local ou sur des serveurs distants tels que dans un cloud, afin d’assurer la conservation et la traçabilité des informations selon les procédures en vigueur.

Bloc de Compétences 1 : Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents

Evaluations en cours de formation (livret d’évaluation à remettre au jury)

Bloc de Compétences 2 : Assurer l’accueil d’une structure

  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d’informations internes et externes

Evaluations en cours de formation (livret d’évaluation à remettre au jury)

Accompagnement Technique de recherche d’emploi (Gratuit)

  • Méthodologie CV et lettre de motivation
  • Technique de recherche stage
  • Réseaux sociaux professionnels (LinkedIn…)

Les modalités possibles pour la formation employé(e) administratif et d’accueil : 

Modalités possibles pour la formation employé(e) administratif et d’accueil

  • Présentiel mixte (sessions de mars et septembre)
  • Visioconférence (mars et septembre)
  • E-learning (janvier, mars, juin, septembre et novembre)

La formation employé administratif et d’accueil est accessible en alternance sur les rentrées de septembre et mars.

Obtenez davantage d’informations sur nos modalités : Je découvre les modalités.


Les modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation : Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation ; 
  • Il est possible de passer seulement 1 ou plusieurs blocs de compétences.

Quelle que soit la modalité que vous avez sélectionnée, la validation de votre titre professionnel nécessite la passation de l’examen en présentiel. Vous pouvez choisir de le passer dans l’un de nos centres de Lyon, Bordeaux ou Clermont-Ferrand ou alors dans un centre partenaire à Versailles. Pour obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Une formation employé administratif et d’accueil vous donne un titre professionnel niveau CAP/BEP.

Si vous obtenez votre titre professionnel, vous pourrez prétendre aux métiers de : Agent administratif ; Employé administratif ; Employé de bureau ; Agent d’accueil.


Pourquoi opter pour l’Adrec pour vous accompagner pour la formation employé(e) administratif et d’accueil ?

Nous mettons un point d’honneur à vous guider et vous conseiller de manière optimale afin de garantir la réussite de votre formation.

Voici quelques raisons de choisir l’Adrec pour vous accompagner dans votre parcours de formation :

  • Des formations certifiées Qualiopi
  • Un accompagnement personnalisé et réactif assuré par nos conseillers
  • Une variété de modalités d’apprentissage (présentiel mixte, visioconférence ou e-learning) et de choix de cursus (en alternance ou en continu) adaptés à vos besoins et à vos attentes.
  • Des formations et des devis modulables selon votre profil.

Ainsi, en nous choisissant, vous rejoignez une formation qui vous correspond et un centre de formation axé avant tout sur l’aspect humain.

*Tarif applicable selon les modalités pédagogiques

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Mise à jour le 26/09/2024

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