Le Socle de connaissances et de compétences (CléA) mentionné aux articles L. 6121-2, L. 6324-1 et L. 6323-6 est constitué de l'ensemble des connaissances et des compétences qu'il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle. Ce socle doit être apprécié dans un contexte professionnel. Ces connaissances et compétences sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle de l'individu. Parcours Information et conseil Rendez-vous gratuit avec un conseiller qui vous présente le dispositif CléA et élabore avec vous un parcours en fonction de vos attentes, vous aide à monter votre dossier de prise en charge si vous le souhaitez. Evaluation et détermination de vos points forts Diagnostic de vos capacités et connaissances au regard du dispositif CléA sur la base du référentiel et de vos objectifs. Si l’évaluation indique que vous maîtrisez chacun des 7 domaines du socle de connaissances et de compétences professionnelles, votre dossier est présenté devant un jury de professionnels. Formation, renforcement des connaissances et compétences – 7 domaines Si des manques apparaissent, un parcours de formation vous sera proposé. En attendant, une attestation de validation partielle des acquis peut vous être délivrée. Passage Certification CLÉA Pour que la certification soit validée par le jury, l’ensemble des compétences des 7 domaines doit être totalement maîtrisé. Programme 1. La communication en français (80h max.) Ecouter et comprendre S’exprimer à l’oral Lire Ecrire Décrire, formuler 2. L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématiques (60h max.) Se repérer dans l’univers des nombres Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités Se repérer dans l’espace Restituer oralement un raisonnement mathématique 3. L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique (60h max.) Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur Saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents Se repérer dans l’environnement Internet et effectuer une recherche sur le web Utiliser la fonction de messagerie 4. L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe (30h max.) Respecter les règles de vie collective Travailler en équipe Contribuer dans un groupe Communiquer 5. L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel (30h max.) Comprendre son environnement de travail Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet Prendre des initiatives et être force de proposition 6. La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie (30h max.) Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle) 7. La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires (50h max.) Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques Connaître les principaux gestes de premiers secours Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie Passage d’examen (30h max.) Programme MAJ le 20/09/2021 Code CPF 201, 207, 208 Stage en entreprise Non Public Tous publics Durée 370 heures Session(s)/Date(s) 01/01/2024 - 31/12/2024 Lieux Clermont-FerrandLyon Formations du même domaine Management de proximité – Niveau 2 21 heures Management de proximité – Niveau 1 Formation Tuteur et Maître apprentissage