Assistant(e) de vie aux familles

L'assistant de vie aux familles contribue au bien-être de personnes de tout âge et de toute situation, en les aidant dans les actes essentiels du quotidien, en entretenant le logement et le linge, et en assurant la garde d'enfants à domicile. Il adopte une attitude professionnelle empreinte de bienveillance et d'empathie, en communiquant de manière respectueuse et adaptée aux habitudes et choix de la personne, tout en visant à optimiser la qualité de son intervention pour assurer sa satisfaction et lui offrir un service personnalisé. Bloc de compétences 1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier Bloc de compétences 2 : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets Bloc de compétences 3 : Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile

Programme

La formation se compose de 3 modules.

Période d’intégration (1 journée).

Module 1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier

  • Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.

Module 2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets

  • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.

Module 3.  Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile

  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.

Session d’examen (1 journée).


L’évaluation du titre professionnel

Modalités d’évaluation : Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • Il est possible de passer seulement 1 ou plusieurs blocs de compétence

Les indicateurs de résultats obligatoires cités à l’article L.6111-8 du Code du travail sont consultables sur le site https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil