Comment recruter un alternant dans son entreprise ? 27/03/2023 Partager sur : Recruter un alternant n’est pas toujours facile. Celui-ci doit se faire en accord avec la rentrée des classes et le mois de septembre. Au-delà de la recherche de profils, il y a ici une contrainte de timing et de temporalité. Comment recruter en alternance et trouver un profil qui corresponde à votre entreprise ? Quelles sont les démarches pour déclarer le contrat d’apprentissage en question ? Toutes ces actions qui, parfois, effraient ou découragent, sont en réalité très simples à effectuer. Et que dire du bénéfice que représente un apprenant ? Profitez d’un regard neuf, d’études et de méthodologies récentes : une valeur ajoutée indéniable. Quels canaux pour recruter un alternant ? Depuis plusieurs semaines, vous éclusez les CV sans succès. Peut-être n’avez-vous pas exploité tous les outils à votre disposition ? Le choix est vaste. Tous sont pensés pour faciliter la mise en relation entre les employeurs et les candidats. Il y a évidemment France Travail, qui est le site officiel de recherche d’emploi. Il est possible de paramétrer l’offre d’emploi et de cibler uniquement les bons profils. Mais, c’est loin d’être la seule option à votre disposition. Les plateformes de recherche d’emploi pour signer un contrat d’alternance Indeed, Météojob ou bien HelloWork, les possibilités ne manquent pas. Ces solutions présentent des avantages et des inconvénients. Les candidatures affluent souvent par centaines. Faire le tri entre les bons profils et ceux qui sont moins pertinents peut être une tâche chronophage. Pour autant, ces plateformes vous offrent de nombreux profils sur un plateau. Contrat en alternance : quels sont les sites spécialisés ? Indeed et France Travail sont des sites dédiés à la recherche d’emploi. Il existe des plateformes spécialisées dans la recherche d’alternance. Nous n’en citerons que 3 : Le site gouvernemental de l’alternance,Alternance Professionnelle,Alternance.fr Explorez la CVthèque de chacun de ces sites, il y a fort à parier qu’un des candidats sera pertinent pour votre offre d’emploi. Les sites officiels des écoles mettent également en lien leurs élèves avec les employeurs. Consultez les meilleures propositions ou mettez une annonce sur leur forum. Vous obtiendrez rapidement une réponse. Le bouche-à-oreille pour conclure un contrat de professionnalisation Le bouche-à-oreille et les recommandations restent les moyens les plus sûrs d’avoir un alternant avec un fort taux d’engagement. Prêtez attention aux candidatures spontanées qui peuvent aussi être très qualitatives. Enfin, nous conseillons de lire souvent des posts de réseaux sociaux, car souvent, des profils en recherche d’emploi ou d’alternance se démarquent. Pour que votre veille porte ses fruits, il est indispensable de s’y prendre quelques mois à l’avance. Les réseaux sociaux pour votre recrutement en alternance Car oui, les réseaux sociaux peuvent faire la différence et être le lieu de rencontre d’apprenants intéressants. Rendez-vous sur Instagram, LinkedIn et pourquoi pas Facebook. Inscrivez-vous à des groupes spécialisés, suivez des fils de conversation concernant les recrutements et les alternances. . Vous ne trouvez toujours pas chaussure à votre pied ? Pourquoi ne pas faire un tour sur le site de l’AGEFIPH. Il met en avant des profils talentueux et motivés. Notre dernière recommandation pour recruter un apprenti serait de transmettre confiance. Il est important de mettre en valeur l’image de votre entreprise, sa bonne ambiance et ses valeurs. À moins qu’il ne s’agisse d’une reconversion professionnelle, les candidats sont souvent jeunes. Or, il faut savoir que les générations Y et Z veulent que leur travail ait du sens. Ils sont attentifs aux conditions de travail et à la qualité de vie. Par conséquent, si vous voulez que le recrutement soit suivi d’une embauche, il faut donner envie aux candidats d’intégrer votre équipe et d’y rester. Les démarches administratives pour recruter en alternance Vous avez maintenant toutes les clés pour recruter le profil parfait pour votre entreprise. Il est temps de passer à toute la partie administrative. Où déclarer votre contrat ? Comment percevoir les aides financières ? Prenez connaissance des modalités de versement des financements. Mobiliser les bonnes aides financières pour votre contrat Tout d’abord, il faut savoir que le versement des aides financières dépend soit de l’OPCO de l’entreprise, soit de France Travail. Si le candidat a une RQTH, c’est l’AGEFIPH qui prendra le tout en charge. Il y a quelques conditions pour les recevoir. La personne concernée par le contrat de professionnalisation doit : Avoir moins de 30 ans ou,Être un demandeur d’emploi de plus de 26 ans ou,Avoir plus de 45 ans et être au chômage ou,Présenter un handicap. Les montants alloués ne sont pas les mêmes selon les profils. Il y a une aide unique, à laquelle toutes les entreprises et tous les alternants sont éligibles. À cela s’ajoutent les financements additionnels, réservés aux situations énumérées précédemment. Le total oscille entre 2 000€ et 8 000€ par an. Ces montants sont dégressifs. La deuxième année d’alternance, l’aide diminue, puisque l’apprenant est de plus en plus efficace et présente de moins en moins de risques. Cette page officielle dédiée à l’alternance vous donne toutes les informations sur ce type de contrat et d’apprentissage. Contrat d’apprentissage : comment déclarer votre contrat d’entreprise ? L’employeur remplit le Cerfa FA13 et le transmet un feuillet à l’OPCO dont son entreprise dépend. Le second est remis à l’alternant et le troisième va à l’organisme de formation. La demande de financement de l’alternance est ensuite transmise au Ministère du Travail qui l’accepte ou la refuse. Le délai d’attente est d’environ 20 jours. L’OPCO prend le temps d’étudier les refus et de les motiver. Les professionnels accompagnent les entreprises pour remédier au problème et les aider à obtenir une réponse positive. Pour finir, l’ASP verse chaque mois l’aide financière à l’employeur. Le versement de l’aide intervient avant le paiement du salaire de l’alternant, afin que les frais à la charge de l’employeur soient minimes. L’argent est envoyé sur votre compte SYLAé, créé lorsque vous recevez la réponse positive de l’OPCO. Chaque un compte SYLAé est rattaché à un numéro SIRET qui lui est propre. Cette approche gagnant-gagnant pour le recruteur et pour l’alternant en contrat permet de développer un projet professionnel plus rapidement en accédant à d’autres compétences. Ici, en fonction de la durée du contrat, les entreprises peuvent avoir des ressources supplémentaires. Les apprentis font réellement partie de l’équipe des salariés. L’unique différence est le statut, le type de contrat et les heures à l’école. Nous portons à votre connaissance le fait que l’employeur dont l’alternant bénéficie d’un contrat aidé passe par une procédure simplifiée. Voici un guide téléchargeable pour bien remplir tous les CERFA et ne rien oublier. Soyez bien vigilant à transmettre votre mail et à le consulter régulièrement, car les réponses sont transmises par voie électronique. Si vous souhaitez obtenir de l’aide dans la conclusion d’un contrat de professionnalisation, nos experts restent à votre disposition. Ils vous donnent des conseils personnalisés et sur mesure en accord avec les besoins de l’entreprise. Contactez-nous !