Intégrer l’e-learning dans le présentiel, quel intérêt ? 06/01/2022 Partager sur : Aujourd’hui, il existe de nombreuses formations. Ces dernières peuvent être réalisées en présentiel ou à distance grâce au e-learning. Si à première vue, ces deux dispositifs de formation sont différents, on remarque qu’ils se complètent de plus en plus. Le présentiel permet d’avoir un réel échange entre le formateur et son élève là, où, l’e-learning offre beaucoup d’autonomie et de liberté. On pense souvent à tort que l’e-learning n’est utilisé que pour les formations à distance. Beaucoup considèrent qu’il est inutile de l’inclure si on peut réaliser la formation en présentiel. Cette idée est fausse. On vous explique pourquoi et comment intégrer l’e-learning dans une formation. Pourquoi mettre en place l’e-learning Revoir des notions Lorsque l’on suit une formation en présentiel, on découvre énormément de notions avec les formateurs. À la fin de la journée, il est nécessaire de relire les notes prises et ensuite de réviser. Si la formation contient une partie en e-learning, l’apprenant à la possibilité de revoir tout le contenu du cours autant de fois qu’il le souhaite. En effet, il retrouve les vidéos des formateurs dans lesquelles ils reprennent les notions essentielles du cours, ainsi que des exercices pratiques. Grâce au e-learning, les apprenants peuvent, à la prochaine séance, poser des questions sur les points qu’ils n’ont pas compris. Se préparer pour les prochains cours Il est possible que les apprenants puissent avoir accès aux prochains cours présents sur la plateforme. Par conséquent, ils ont un aperçu des prochaines notions à venir. Ils peuvent donc commencer à les découvrir et ainsi préparer d’éventuelles questions pour le formateur. Comment l’intégrer dans sa formation Il est important de rendre le cours intéressant afin que les apprenants restent concentrés. En présentiel, même si le formateur a su créer une interaction avec son public, il arrive cependant que l’attention des apprenants baisse. Adapter son cours en fonction des notions vues en e-learning Si vous demandez à vos apprenants de découvrir un cours en avance ou d’effectuer des recherches, il faut, par la suite, prendre en compte le fait qu’ils ont acquis de nouvelles connaissances. En outre, il faut leur demander au début du cours s’ils ont des questions concernant cette séance d’e-learning et ainsi l’adapter en fonction. De ce fait, vous apportez les notions manquantes et répondez à leurs interrogations. Apporter de l’interactivité aux cours La baisse de concentration peut venir du fait que l’apprenant s’ennuie car votre diaporama est trop monotone ou par manque d’échange avec et entre les apprenants. Il vous faut éviter ces situations. Pour cela, vous pouvez utiliser certains codes du e-learning : Des espaces collaboratifs pour les travaux de groupe : Demander à ses apprenants de se mettre en petits groupes pour effectuer un travail via une plateforme peut être intéressant. En effet, cet espace change des travaux de groupes traditionnels et apporte de la nouveauté. Il permet également d’apprendre à manipuler un nouvel outil numérique. Il existe plusieurs espaces collaboratifs tels que Klaxoon ou encore Miro. Intégrer des éléments attractifs : En diffusant, par exemple, des vidéos qui posent à la fin une question dans votre support de cours. Cela permet d’expliquer une notion et d’inciter les apprenants à réfléchir et à apporter une réponse à cette problématique. Ajouter des images et schémas afin de créer de l’interaction : Il est important d’écouter, mais certaines personnes retiennent mieux en visualisant les éléments. Apporter des images, des schémas et des graphiques dans votre diaporama vous permettra d’interroger les apprenants sur ce qu’ils voient. D’une part, en se focalisant sur la tâche demandée, ils optimisent leur concentration. D’autre part, cela vous permettra de voir si le cours a bien été compris par tous et de faire ressortir une ou plusieurs notions clés. Utiliser des quiz : Vous pouvez à la fin d’un cours proposer un quiz récapitulatif des notions clés. Cela vous permettra de mettre en avant les notions les plus importantes et de les interroger pour déceler des éventuelles incompréhensions afin qu’ils partent avec les principales informations du cours en tête. Maintenant que vous savez pourquoi et comment faire, à vous de l’intégrer dans vos cours !